top of page
279340758_1899461230248616_4114020140968

Le cheval, un très bon médiateur ...

 Le cheval est un véritable récepteur de nos émotions et peut se révéler un aide-soignant très compétent pour accompagner des personnes handicapées physiques ou souffrant de troubles psychologiques. L’animal exerce alors un rôle protecteur. Il devient le lien « miraculeux » par lequel le patient reprend contact avec le monde extérieur.

    Le cheval est un très bon médiateur, en tant qu'être vivant doux, socialement valorisant et adapté et permet aux personnes atteintes d'handicap mental, moteur ou sensoriel d'entrer en contact avec un être qui ne juge pas ou ne donne pas d'avis...

    La rencontre avec le cheval , le toucher, le caresser provoquent une communication étroite entre le patient et l'animal et ont un rôle majeur dans l' apprentissage.


Il n'est pas toujours nécessaire de monter sur le cheval et les non cavaliers peuvent également en tirer des bénéfices.

    On a coutume de dire, dans le monde équestre, qu’évoluer au contact des chevaux est une véritable école de la vie. La patience, le sens des responsabilités, la volonté, le calme, la rigueur, la confiance en soi sont autant de qualités que le cheval nous permet de développer.

    Le programme d’amélioration de la psychomotricité développe le tonus musculaire, favorise la mobilisation des articulations, l’équilibre, la latéralisation, la perception du schéma corporel, le repérage espace-temps, l’intégration du geste par imitation ou par compréhension d’une demande.

bottom of page